mercredi 29 juillet 2015

La nuit des étoiles

Bonjour, comment allez-vous ?
Ici tout va bien, les tomates sont délicieuses, les fraises et les framboises aussi, je distribue les courgettes jaunes à tour de bras. Et on voit du monde, c'est l'été quoi ;-).
Seul hic, j'ai cassé mon téléphone qui me sert à prendre des photos. Donc un article non illustré.

Après des jours de sécheresse, tout est carbonisé par le soleil autour de nous, voici la pluie.
J'espère que le ciel lotois sera clair pour la nuit des étoiles en août.

Voici une légende amérindienne qui me plaît et que j'ai lue sur le net: http://www.afanet.fr/Expo-CMC/Contes.aspx

Elle plaira sans doute aux enfants que vous connaissez:

 L'histoire d'un petit écureuil valeureux.

Il était une fois un temps très reculé où les hommes et les animaux vivaient en harmonie, ils pouvaient se comprendre et même parler ensemble. 

Grand Esprit veillait à la paix de ce monde.
 Grande Ourse avait un terrible défaut, elle était gourmande et goûtait à tout. Un jour, elle a attrapé un petit Indien et l'a avalé tout rond. Elle l'a trouvé si délicieux qu'elle s'est mise à rechercher les petits Indiens, telle une confiserie et en croqua ainsi plusieurs.
 Les Indiens étaient désespérés et se précipitèrent chez Grand Esprit afin qu'il fit cesser le massacre. Il convoqua immédiatement Grande Ourse et lui fit la morale. 
Toute penaude, Grande Ourse repartit dans la forêt mais sa gourmandise prit de nouveau le contrôle de ses gestes et elle se remit à dévorer les petits des Indiens.
 Grand Esprit était hors de lui que Grande Ourse lui ait désobéi et décida de la transformer en petit écureuil. Grande Ourse ne pourra plus jamais manger de petits Indiens car tout le monde sait qu'un écureuil ne mange que des noisettes, des glands et vit dans les arbres !

 Petit à petit, les rapports de Grande Ourse avec les êtres de la forêt évoluèrent et elle se mit même à avoir quelques Indiens dans le cercle de ses amis !

 Il se produisit, l'hiver suivant une grande catastrophe, le printemps ne venait pas car les oiseaux, les fauvettes, n'étaient pas venues l'annoncer de leurs chants mélodieux.
 Grande Ourse, qui voulait se racheter de ses péchés voulut trouver une solution et partit à la recherche des fauvettes dans la forêt. Après avoir marché des jours et des jours, elle crut entendre quelques gazouillis venant du sol. Elle se rapprocha prudemment et découvrit un énorme trou dans lequel étaient retenues prisonnières les fauvettes par un méchant sorcier et un Grand Ours Blanc. Les fauvettes étaient attachées par l'une des pattes à la paroi grâce à de petites racines de mélèze (un arbre que l'on rencontre dans les régions froides).
Grande Ourse se dit qu'elle devait absolument sauver les oiseaux, mais sous la forme d'un écureuil elle avait beaucoup moins de force !
 Heureusement elle avait conservé sa grosse voix et, alors que le sorcier s'était absenté, elle s'adresse au Grand Ours Blanc :
 " Bonjour cousin ! ".
 Le Grand Ours Blanc regarda de tous les côtés mais ne vit personne car Grande Ourse était cachée. Il crut d'abord ne rien avoir entendu mais Grande Ourse répéta:
 " bonjour cousin, ne me vois-tu pas ? ". 
Grand Ours Blanc, fut bien obligé de constater qu'il était incapable de la repérer.
 Grande Ourse lui dit alors :
 " tu as des soucis aux yeux, mon cousin, ferme-les et je vais te mettre une pommade dont tu me diras des nouvelles ".
 Grand Ours blanc s'exécuta et petit écureuil lui colla les yeux avec de la résine si forte qu'il n'arrivait plus à ouvrir un œil.
 Elle put ainsi aller délivrer une à une toutes les fauvettes qui s'élancèrent dans le ciel en chantant afin de remercier le courage de Grande Ourse. Mais le méchant sorcier était de retour… Grande Ourse s'échappa à toutes jambes, mais ce sont des toutes petites jambes pour un écureuil ! Il décolla en un rien de temps les paupières de Grand Ours Blanc et tous deux s'élancèrent à la poursuite de Grande Ourse. Elle fila vers le Nord mais ils étaient toujours à ses trousses. Elle eut beau sauter encore et encore plus loin, elle sentait qu'ils se rapprochaient dangereusement… Elle grimpa donc sur un sapin à toute allure et sauta dans le ciel. Grand Ours Blanc la suivit, quant au sorcier, il banda son arc et décocha une flèche qui transperça le bout de la queue de Petit écureuil et alla se planter dans la voûte céleste.

 Toutes les nuits vous pouvez encore observer cette course poursuite : Petit écureuil tourne en rond autour de la flèche qui immobilise le bout de sa queue (l'étoile Polaire) et Grand Ours Blanc ne cesse de la poursuivre. Petit écureuil est représenté par la constellation de la Petite Ourse et Grand Ours Blanc représente celle de la Grande Ourse.

12 commentaires:

  1. Hello Aude.... Ben chez nous tout est "pourri" par le mauvais temps de juillet et les fleurs on mauvaise mine, pas de soleil pour s'ouvrir !!!!!!!!!!!!!!! Ah merci pour l'histoire de ces étoiles... pas tjs facile à reconnaitre je l'avoue !! Bon reste de juillet Aude, que août sois dans le juste milieu !! ;-) bises de jill

    RépondreSupprimer
  2. Un très joli conte !
    Chez nous aussi la canicule est reine!
    Belle soirée, bises Aude

    RépondreSupprimer
  3. Plus de canicule chez nous, j'ai ressorti ma polaire. :)
    Mais j'ai bien aimé ton conte. Merci pour ces nouvelles, Aude.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. Joli conte !!! Ici la pluie d'hier a fait un bien fou, mais ce n'est pas suffisant quand-même...
    Pas trop présente ce mois de juillet et je crins que cela ne soit pareil en aout...
    Pas grave, je me rattraperais en septembre.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle histoire , maintenant je regarderai les étoiles différemment.
    Ici le temps est toujours au beau mais bien rafraîchi après la canicule. bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Un très joli conte ! hummm ça sent bon la ratatouille chez toi !!! :-) Bisous et passe un bel été.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Aude. C'est un joli conte comme je les aime, avec en plus un écureuil, et j'ai aimé les armes écologiques : racines des mélèzes et résine. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ici aussi, les jardins souffrent et produisent malgré tout selon les espèces.

    RépondreSupprimer
  9. un joli conte qui plaira à Ecureuilbleu !!
    ici aussi chaud et sec , trop chaud pour les plantes---on arrose mais ça n'est pas assez
    c'est la fin des tomates déjà -
    j'ai oublié de regardé le soir de la nuit des étoiles ! je suis sure que tu y a pensé !
    bonne continuation - gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. ok merci pour ta nouvelle adresse........................

    RépondreSupprimer
  11. Bon W-E du 15 août Aude.... ;-)

    RépondreSupprimer