vendredi 15 avril 2016

Millau

Samedi dernier, chez Miletune, 
un nouveau sujet, voici ma manière de le traiter:

Dîner chez les Go à Millau

« Connaissez-vous la Frispanie ?
- Non, jamais entendu parler, c'est une région d'Italie, le Frioul, qui a pris son indépendance ? Lança Marc le maraîcher, en riant.
- Non.
- C'est un petit pays à l'est de la Roumanie, affirma avec aplomb Geneviève, la généticienne.
- Que nenni, ma chère amie, vous n'y êtes pas du tout, beaucoup plus loin de chez nous.
Geneviève, sous prétexte qu'elle était la plus âgée et que son prénom était un peu vieillot était la seule à être vouvoyée dans le groupe d'amis, elle jeta un regard noir à son hôtesse.
Bernarde, l'intello binoclarde du groupe qui avait sillonné toute le planète, ou presque, compulsait mentalement son passeport rempli de visas multicolores. En vain. Chouette, un nouveau pays à visiter, se dit-elle!
Enguerrand , qui illustrait de superbes livres d'art avec ses enluminures si caractéristiques suggéra que la Frispanie était un pays d'Afrique noire où on ne mangeait que de la friture en free style.
Personne ne trouva.
- Voyons, vous qui êtes friands de voyages, vous devriez connaître la Frispanie, reprit Guillemette Go en apportant le dessert, des coupes d'îles flottantes.
Olivier Go prit la parole.
- Dans ce pays, vivent des lilliputiens. Ils sont peu nombreux et ont coutume de se réunir deux fois l'an pour un double concours d'élégance et de jeux dont le thème change à chaque fête. Le perdant a un gage. Il y a trois ans, le gage consistait à faire chanter deux oiseaux de la même espèce, mais venant de deux régions et le perdant devait deviner leur origine.
- Mais enfin, dit Dominique le domoticien, si c'est la même espèce, c'est le même chant.
- Pas du tout, ils ont des accents différents, comme un gars de Manchester et un de Brighton, répondit Véronique la vétérinaire.
- Chut, laissez Olivier raconter !
- Le dernier thème, reprit leur hôte en servant le champagne, était la photo d'art.
- Que représentait celle du gagnant demanda Enguerrand d'un ton méprisant. Pour lui on ne pouvait parler d'art qu'au sujet d' une création personnelle. Pas d'un « simple cadrage » d'une chose existant déjà.
- Je ne me souviens plus, mais ce n'est pas le plus important.
- Si, tu sait bien, le reprit sa femme en riant, c'était un gros plan d'un sourcil d'homme de taille normale.
- Devinez quel a été le gage de la personne la moins bien habillée et qui a présenté la photo la moins belle ? Demanda Guillemette d'un air malicieux.
- Il a dû peindre le portrait du président du jury ? Proposa Bernarde.
- Non, il a dû voler un cœur et un poumon sur un type qui venait de mourir, les attacher à un balancier et faire le funambule avec, répondit en s'esclaffant Olivier.
- Oh ! C'est dégoûtant ! »
Une discussion animée s'ensuivit, à propos du poids respectif de ces deux organes, de l'éthique, des jeux d'équilibre, du fait de jumeler le concours d'élégance vestimentaire d'un autre challenge et des drôles de mœurs des pays autres qu'ils avaient visité.

Les Go se félicitèrent d'avoir, une fois de plus, réussi une des soirées les plus animées de la saison à Millau.




5 commentaires:

  1. Ah tu parles d'un gage ma chère...le genre de soirée que je fuirais ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. une excellente participation Aude-
    des amusements de " riches " lol
    quelle imagination ! bravo et continue !!
    Bisous du dimanche-

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment aucune envie d'aller dans ce pays, ce n'est pas un pays de rêve

    RépondreSupprimer
  4. Quelle imagination!! bravo pour ce texte bien amusant!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Aude. Bravo pour ce texte bien écrit et amusant ! Une façon originale de broder autour de ce tableau ! Bisous

    RépondreSupprimer