samedi 29 octobre 2016

Raku de rentrée

Oui, oui, vous allez me dire la rentrée c'est en septembre...
Oui, mais le temps de façonner la terre, de la sécher, de la cuire (biscuit) et de trouver un jour où on peut être toutes là...

La prof cette année nous a imposé de faire un bol "à la boule", c'est à dire qu'on prend une boule de terre qu'on façonne dans le creux de notre main en enfonçant un pouce pour faire un creux, puis à partir de ce trou affiner les bords pour faire un récipient.
Certaines d'entre nous ont passé une couche d'engobe avant cuisson biscuit. Mon bol n'était pas assez lissé ou l'engobe pas assez épais, bref ça ne brille pas autant que sur les bols des copines et ça s'écaille comme sur le bol de certaines copines, après cuisson. Mystère mystère...

Le jour du raku, nous avons posé l'émail spécial raku où nous voulions, laissant "nues" les parties qu'on voulait faire noircir au feu.
J'ai mis un émail transparent dans mon bol.
Après cuisson dans un tonneau, dans la cour de la mjc, la prof a posé nos pièces brûlants sur le ciment et nous avons posé des cheveux dessus. Pas très facile de doser la quantité et la position, sans toucher le pot, bien sûr ... Le cheveux frisotte en brûlant.
Pendant ce temps des copines nous mettaient de la sciure de bois à l'intérieur du pot, elle s'enflammait  ( la sciure, pas la copine! ) et faisait craqueler l'émail qui venait de cuire dans le tonneau.

Ensuite la prof plongeait nos pièces dans la sciure puis dans l'eau froide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raku

Voilà mon résultat:




8 commentaires:

  1. J'applaudis Aude... Je n'y connais pas grand chose en poterie et ses façons, mais je sais reconnaître une belle pièce... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je trouve vraiment superbe Aude !!! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce bol superbement réussi! j'ai mon voisin qui fait du raku et chaque fois qu'il défourne , il m'appelle; c'est impressionnant car il fait des grosses potiches, et par précaution son fils pompier est toujours présent; Bonne contiuation dans ce loisir .

    RépondreSupprimer
  4. il est bien beau- tu trouves toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin ! lol
    bravo ! bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Aude. C'est vraiment très beau; Bravo et merci pour tes explications. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et ben, c'est joli !! Moi j'aime bien.

    RépondreSupprimer